Burkina Faso Rencontrez !

du PORTRAIT FORMEL au SELFIE

10 novembre 2016
design-for-peace-wear-you-from

Read in: English

Ça commence par des portraits timides et ça finit en gros selfie joyeux…voici comment deux cultures opposées se rencontrent, s’appréhendent et se rapprochent.Nous les premiers, l’équipe des designers, appréhendions un peu de travailler avec nos futurs coéquipiers touaregs. Nous les savions d’une culture très différente de la notre, et lorsqu’on les a rencontrés pour la première fois, on était tous très impressionnés : ils étaient très grands, très charismatiques, ils avaient une démarche imposante dans leurs grands boubous multicolores et leur visage caché sous un chèche.

On a commencé à créer des liens par nos affinités créatives. On a découvert les savoir-faire de chacun, on a créé des équipes de travail. Puis le quotidien s’est installé. On relevait ensemble des challenges techniques. On s’émerveillait de ce qu’on arrivait à créer ensemble. On a installé une confiance, une complicité. C’est comme ça que peu à peu on a commencé à se connaître plus personnellement. Ça a commencé par des blagues et des taquineries sur les manies de chacun et nos différences de culture. Lorsqu’on prenait le bus ensemble pour aller visiter des ateliers, on chantait des chansons traditionnelles françaises et touaregs. Ils nous ont appris un peu le tamachek, nous on leur parlait en français, parfois on leur apprenait un peu d’anglais ou d’espagnol. Je retiens d’ailleurs le légendaire « moustache gracias » pour « muchas gracias »…

Le soir après le travail, ils nous invitaient à s’asseoir avec eux, c’est là autour d’un thé qu’ils nous parlaient de leurs femmes et de leurs enfants laissés au camp, de leur vie d’avant.

Au bout de quelques semaines ils nous ont organisé une soirée traditionnelle et nous ont préparé à manger et appris à danser. A partir de là on a vraiment brisé la glace, et vite on s’est retrouvés à s’éclater ensemble, à prendre des selfies, à faire des check, à se courir après pour s’accrocher des poissons dans le dos le 1er Avril…

portraits-designers-equipe

portraits-designers-equipe2

portraits-touaregs

portraits-touaregs2

design-for-peace-wear-you-from10

design-for-peace-wear-you-from-5

design-for-peace-wear-you-from-6

design-for-peace-wear-you-from-7

design-for-peace-wear-you-from2
design-for-peace-wear-you-from-4

design-for-peace-wear-you-from-8

design-for-peace-wear-you-from

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply