Colombie Pérou Rencontrez !

rencontrez JORGE & JANETH

29 octobre 2016
jorge-janeth-jewellery-peru-colombia-wear-you-from-cathy-amouroux

Read in: English

Jorge a 38 ans, il vit et travaille dans son atelier à San Jeronimo, petite ville temple de l’orfèvrerie située à 140km de Lima.
A l’âge de 12 ans son frère lui apprend le métier d’orfèvre. A l’adolescence il enchaîne les petits boulots à Lima, passant de vendeur de sucreries dans les bus à plumeur de poulet dans les boucheries…A l’âge de 20ans, il décide de revenir vivre dans sa ville natale, San Jeronimo, et se consacre alors pleinement à sa passion. Là il rencontre Elena, sa future femme elle-même issue d’une famille d’orfèvres. Ensemble ils ouvrent une bijouterie et un atelier dans le centre de la ville. Jorge produit et vend alors ses bijoux depuis 18ans et enseigne à son tour son métier à des étudiants.

a1

a7

a6

a5

a4bis

a4

a3

Janeth a 40 ans, elle vit à Pasto, petite ville du sud de la Colombie à quelques heures de l’Equateur. La famille entière de Janeth se consacre au travail du bois. Sa maison est aussi un immense atelier divisé en salle de découpe, polissage, peinture et vernis, où tout le monde travaille chaque jour sur des produits essentiellement destinés aux touristes.
Janeth est l’une des dernières artisanes à maîtriser la technique de la marqueterie de paille, un art colombien ancestral qui demande une dextérité déconcertante. Elle gagne sa vie principalement grâce à des commandes spéciales de clients fortunés et vend ses produits dans des boutiques de luxe de Pasto ou de Bogota, capitale du pays.
Soucieuse de sauver la tradition de la marqueterie de paille en Colombie, elle enseigne en ce moment son art à plus de 40 femmes.

1

9

8

7

6

5

4

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply