Colombie Les histoires Les workshops Pérou

l’histoire du workshop JORGE + JANETH

27 octobre 2016
wear-you-from-peru-colombia-cathy-amouroux-workshop-jorge-janeth-story-13

Read in: English

Pour ce projet j’ai eu l’idée un peu folle de vouloir unir le savoir-faire de deux artisans dans deux pays, en me déplaçant à chaque fois jusqu’à leur atelier personnel, du Pérou à la Colombie.

Tout d’abord, il y a eu Jorge. Je l’ai rencontré à San Jeronimo, une minuscule ville en plein cœur du Pérou. San Jeronimo, c’est le haut lieu de la joaillerie Péruvienne. La quasi-totalité de la ville est consacrée aux bijouteries et ateliers d’artisans, un peu le rêve quoi. Je suis donc entrée gaiement un beau matin dans la boutique de Jorge, lui ai expliqué mon projet, le courant est vite passé et dès le lendemain il m’accueillait dans son petit atelier.

Jorge a pour principal matériel quelques pinces, un four, un chalumeau et une machine pour tirer les fils de métal. Pour mettre les bracelets en forme, il utilise les pieds de ses chaises en bois. J’ai passé plusieurs jours à l’observer travailler, émerveillée de le voir transformer avec une telle aisance des pépites d’argent en parfaits bracelets.

wear-you-from-peru-colombia-cathy-amouroux-workshop-jorge-janeth-story-1

wear-you-from-peru-colombia-cathy-amouroux-workshop-jorge-janeth-story-2

wear-you-from-peru-colombia-cathy-amouroux-workshop-jorge-janeth-story-3

wear-you-from-peru-colombia-cathy-amouroux-workshop-jorge-janeth-story-4

wear-you-from-peru-colombia-cathy-amouroux-workshop-jorge-janeth-story-5

wear-you-from-peru-colombia-cathy-amouroux-workshop-jorge-janeth-story-6

wear-you-from-peru-colombia-cathy-amouroux-workshop-jorge-janeth-story-7

wear-you-from-peru-colombia-cathy-amouroux-workshop-jorge-janeth-story-8

wear-you-from-peru-colombia-cathy-amouroux-workshop-jorge-janeth-story-9

 

Puis il y avait Janeth et son talent rare pour le travail du bois. Janeth, j’ai eu plus de mal à la trouver. Depuis la France, nous avions communiqué très brièvement par email quelques mois auparavant, puis tenté quelques appels téléphoniques grésillants sans réel succès. Ce n’est que quelques jours avant mon arrivée en Colombie que j’ai réussi à lui parler, enfin, hurlant chacun de mes mots depuis une cabine téléphonique dans les montagnes péruviennes.

Janeth m’a réservé un super accueil, entre visite de la ville et ses alentours, puis découverte de son atelier et présentation à toute sa famille. C’est dans son tout petit chez elle, proche de Pasto, ville à la frontière de la Colombie et de l’Equateur que Janeth travaille chaque jour la marqueterie de paille, un savoir-faire colombien très ancien qu’elle est l’une des dernières à pratiquer. La marqueterie de paille, c’est l’art de juxtaposer un à un de très fins brins de paille en jouant sur les inclinaisons, les longueurs et les couleurs. Pour notre projet, j’ai griffonné avec Janeth un dessin de base avec le jeu des lignes sur les bracelets, puis c’était parti. Armée de son bac de paille, son cutter et sa colle à bois, la voilà affairée dans son petit salon, imperturbable. C’est au bout de quelques jours qu’elle est venue à bout de son ouvrage, et le résultat était renversant. En phase finale, on a pulvérisé de la résine végétale sur les bracelets et c’était fini, deux petites merveilles étaient nées.

wear-you-from-peru-colombia-cathy-amouroux-workshop-jorge-janeth-story-10

wear-you-from-peru-colombia-cathy-amouroux-workshop-jorge-janeth-story-11

wear-you-from-peru-colombia-cathy-amouroux-workshop-jorge-janeth-story-12

wear-you-from-peru-colombia-cathy-amouroux-workshop-jorge-janeth-story-13

wear-you-from-peru-colombia-cathy-amouroux-workshop-jorge-janeth-story-14

wear-you-from-peru-colombia-cathy-amouroux-workshop-jorge-janeth-story-15

wear-you-from-peru-colombia-cathy-amouroux-workshop-jorge-janeth-story-16

wear-you-from-peru-colombia-cathy-amouroux-workshop-jorge-janeth-story-17

wear-you-from-peru-colombia-cathy-amouroux-workshop-jorge-janeth-story-18

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply