Guatemala Rencontrez !

rencontrez LES TISSEUSES DE TRAMATEXTILES

11 septembre 2016
Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-weavers-tisseuses-2

Read in: English

Lors de mon aventure avec l’association Trama Textiles, j’ai eu la chance d’aller rendre visite, avec toute l’équipe, à 2 groupes de tisseuses qui travaillaient sur une grosse commande pour un client Américain. Nous sommes tous partis un beau matin en pick-up à la rencontre de ces 2 groupes qui vivent et travaillent à Solola, une région situé à 1h30 de Xela sur les bords du majestueux lac Atitlan.

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-weavers-tisseuses-1J’avais déjà croisé de nombreuses tisseuses indépendantes dans les rues de la ville ou dans des petits villages réputés pour le textile. Je pensais donc savoir à quoi m’attendre….jusqu’à ce que je prenne une énorme claque d’émerveillement lorsque j’ai découvert ces dizaines de tisseuses affairées avec concentration sur le même type d’ouvrage. Toutes travaillent avec les métiers à tisser à ceinture, que l’on cale au niveau du bassin et qu’on accroche en hauteur. Les métiers à tisser atteignent facilement 3-4 mètres de longueur, que les artisanes tissent avec une rapidité déconcertante. 

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-weavers-tisseuses-2

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-weavers-tisseuses-3

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-weavers-tisseuses-4

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-weavers-tisseuses-5

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-weavers-tisseuses-6

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-weavers-tisseuses-7

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-weavers-tisseuses-8

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-weavers-tisseuses-9

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-weavers-tisseuses-10

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-weavers-tisseuses-11

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-weavers-tisseuses-12Quelques semaines plus tard, nous avons reçu au bureau les produits finaux: 3250 pochettes pour passeport entièrement réalisées avec le tissu que l’on a vu naître de leurs mains. Un travail juste fou, qui fait réfléchir quand on pense à la production massive en usine largement utilisée de nos jours.

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-weavers-tisseuses-13Merci à toutes les tisseuses pour leur accueil et d’avoir accepté d’être photographiées en plein travail.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply