Australie Découvrez !

découvrez LA GALERIE D’ART DE MANINGRIDA

11 septembre 2016
maningridaartcentre-10

Read in: English

Maningrida est située en Terre d’Arnhem, région du Nord d’Australie connue pour la qualité de ses peintures. Maningrida elle-même est connue pour le talent de ses artistes peintres, dont plusieurs oeuvres sont exposées au musée du Quai Branly à Paris. Alors visiter la galerie d’art de Maningrida, c’est un peu découvrir la crème de la peinture aborigène.

Maningrida-Art-Gallery cathy amouroux wear you from

J’ai eu la chance d’effectuer sa visite guidée par Kevin, manager de la galerie. Il m’a fait découvrir les trésors de chaque pièce, voici celles qui m’ont le plus marquée:
-Peintures sur écorce: c’est un support très utilisé dans le Nord de l’Australie qui provient souvent de l’écorce d’eucalyptus. Certaines de ces peintures sont immenses et l’épaisseur de l’écorce est impressionnante.

Maningrida-Art-Gallery cathy amouroux wear you from

Maningrida-Art-Gallery cathy amouroux wear you from

-Lorrkon ou poteaux funéraires: ce sont des arbres creux creusés par les termites, entièrement repeints dans lesquels on place les ossements du défunt. L’objet est ensuite enterré et se décompose dans la terre pendant plusieurs années.

Maningrida-Art-Gallery cathy amouroux wear you from

-Les esprits «Mimi»: des esprits ancestraux de la Terre d’Arnhem qui auraient enseigné aux premiers Aborigènes leur manière de vivre. Leur corps est très long et très fin afin de pouvoir se cacher facilement dans la nature. Seulement quelques humains aujourd’hui seraient capables de les voir.

Maningrida-Art-Gallery cathy amouroux wear you from

Tous ces objets et peintures sont ornés de motifs d’une finesse exceptionnelle, faisant la particularité et la réputation de la Terre d’Arnhem. On retrouve souvent des traits fins travaillés en quadrillage, peints à l’aide de minces bâtons ou pinceaux réalisés en cheveux ou fibres végétales. Les couleurs viennent souvent de pigments naturels se limitant à du jaune, rouge, brun, noir ou blanc.
Pour plus d’infos sur la galerie, visitez son site en attendant d’y faire un saut pour de vrai: http://www.maningrida.com/

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply