Guatemala Rencontrez !

découvrez l’association TRAMATEXTILES

11 septembre 2016
Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-presentation-4

Read in: English

Trama Textiles, c’est l’association de tisseuses avec laquelle j’ai travaillé pendant plusieurs semaines. Elle a été fondée en 1988 pour soutenir les familles victimes de la guerre civile. L’association est basée dans le centre de Xela mais travaille avec plus de 17 groupes de 5 régions différentes dans le pays. Présentation en images:

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-presentation-1

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-presentation-2Tout d’abord, voici ses deux dirigeantes: sa Présidente, Amparo de León de Rubio et sa Vice Présidente, Oralia Chopen. Chacune est elle-même tisseuse et travaille pour l’association depuis des dizaines d’années. Elles coordonnent ensemble le travail de chaque membre de l’association, la gestion de la boutique et des clients à l’étranger.

cathy-amouroux-wearyoufrom-tramatextile-frVoici à présent Fabiana Perez Perez, couturière de l’association. Elle coud tous les produits à la main vendus dans la boutique à partir des tissus réalisés par les tisseuses. Autant dire qu’elle est bien occupée tous les jours! Puis, voici Patricia, coordinatrice de production. Elle gère les commandes entre les clients et les tisseuses, organise le travail entre toutes les personnes de l’équipe. Ensuite, voici les dévoués volontaires de Trama Textile: Norbert sur l’étude des nouveaux marchés, Chloé en tant que manager de communication et graphisme, Kelsey à la gestion de la boutique Etsy et moi-même sur le stylisme.

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-presentation-8Puis, voici nos 3 stagiaires qui aidaient chaque jour à l’organisation.

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-presentation-11Enfin, les tisseuses. Elles sont environ 400 à travailler pour l’association. Elles travaillent directement dans leurs communautés et chacune est payée directement à la commande pour son propre travail. L’association leur propose des formations pour leur apprendre à mêler les traditions de leurs tissages avec les aspects commerciaux impératifs pour la vente de leurs produits.

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-presentation-14

Tous les produits de Trama Textiles sont réalisés à la main, du tissage de l’étoffe à la couture du produit final. L’association accorde un souci particulier à la qualité pour entretenir une image haut de gamme. Par exemple, chaque étoffe est tissée en double fil «premium». Ce qui garantit des couleurs qui ne déteignent pas au lavage et des tissus solides et durables dans le temps.

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-presentation-15

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-presentation-16L’association intègre également une école de tissage sous la tutelle attentive de ses Présidentes Amparo et Oralia. Tous les bénéfices sont utilisés pour subvenir aux besoins de l’association, comme l’achat du matériel et l’entretien des locaux.
Trama Textile produit pour vendre dans sa boutique en propre et sa boutique en ligne sur Etsy, mais travaille aussi sur de grosses commandes pour des clients à l’international, notamment aux Etats-Unis et en Europe. Ces commandes représentent les bénéfices les plus importants pour l’association.

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-presentation-17

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-presentation-18

Cathy-Amouroux-wear-you-from-tramatextiles-presentation-19Enfin, l’association met un point d’honneur à garder son équipe soudée et solidaire, qu’elle réunit souvent lors de réunions et de bons repas organisés par Amparo et Oralia.

tramatextile-team-wearyoufrom-cathy-amourouxUn grand merci à toute l’équipe de Trama, à toutes ces belles rencontres et ces très beaux échanges de culture!

Leur site internet: http://tramatextiles.org/

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply