Découvrez ! Guatemala

découvrez LE COURONNEMENT DE « REYNA INDIGENA »

11 septembre 2016
Cathy-Amouroux-wear-you-from-reyna-indigena-xela-11

Read in: English

Ce jour là, avec des collègues, on avait entendu parler du grand événement à Xela : le couronnement de sa Reine « Indigène ». Au Guatemala, il y a beaucoup de concours de beauté, mais ceux-ci sont principalement divisés en deux catégories : les Miss indigènes, qui portent la tenue traditionnelle de sa ville et les Miss modernes, habillées avec la robe meringuée et la couronne en paillettes. Ce jour là, au théâtre municipal de la ville, c’était la jeune Reine Indigène de la ville de Xela qui allait être à l’honneur. Son élection avait eu lieu quelques jours plus tôt, ce soir là on allait officialiser son sacre.

Cathy-Amouroux-wear-you-from-reyna-indigena-xela-2Déjà dehors, le gratin de Xela était là. Les gens s’étaient vêtus de leurs plus beaux costumes de cérémonie traditionnels, et les femmes portaient des chaussures à talons. C’était en effet la première fois à Xela que je voyais des femmes perchées à 10cm du sol, la ballerine ou mocassin plats étants quasi tout le temps à l’honneur au quotidien. Après quelques mots échangés avec les gens dans la file d’attente, nous avons réussi à obtenir des tickets d’entrée. Ce fut très faciles, les organisateurs étaient flattés que des étrangères s’intéressent à un événement de ce genre, où les spectateurs étaient exclusivement indigènes.

Cathy-Amouroux-wear-you-from-reyna-indigena-xela-3

Cathy-Amouroux-wear-you-from-reyna-indigena-xela-4

Cathy-Amouroux-wear-you-from-reyna-indigena-xela-5

Cathy-Amouroux-wear-you-from-reyna-indigena-xela-6Une fois rentrées, nous avons découvert que toutes les Miss du pays étaient présentes dans la salle, chacune parées du somptueux costume traditionnel de sa ville. On se croyait véritablement dans un conte de princesses et mon âme de petite fille a refait surface en quelques secondes. Il y avait même parmi elles la toute première Miss Indigène de Xela, aujourd’hui une vieille dame au charisme imposant.

Cathy-Amouroux-wear-you-from-reyna-indigena-xela-7

Cathy-Amouroux-wear-you-from-reyna-indigena-xela-8

Cathy-Amouroux-wear-you-from-reyna-indigena-xela-9

Cathy-Amouroux-wear-you-from-reyna-indigena-xela-1

Cathy-Amouroux-wear-you-from-reyna-indigena-xela-10Puis la cérémonie a commencé. C’était parti pour plus de 3h de discours, de danses et de chants…On a offert élogieusement son costume à la jeune Reine, puis on l’a parée entièrement sur scène. C’était le plus joli moment du spectacle.

Cathy-Amouroux-wear-you-from-reyna-indigena-xela-11

Et enfin, à la fin du show, nous sommes passées derrière le rideau pour découvrir « Reyna Indigena » de plus près. La voici accompagnée de ses dauphines!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply